SELF PRO KRAV LEVINET

LA MÉTHODE DU SELF PRO KRAV OU SPK

self pro krav levinetLE CONSTAT

L’insécurité et les agressions physiques de la vie moderne ont creusé le lit de nombre de systèmes de self défense avec plus ou moins de succès sur le plan de la réalité.

Le Capitaine Jacques Levinet, éternel chercheur dans le domaine du combat rapproché, a voulu apporter sa pierre à l’édifice en mettant au point une méthode évolutive qu’il a dénommé SPK ou Self Pro Krav. Partant du constat que les arts martiaux dans leur application de la self défense ne collent pas à la réalité de la rue où règles et limites n’ont pas leur place, il fallait se tourner vers une option plus terre à terre de l’affrontement sans tomber dans la finalité militaire de neutralisation d’un individu à tout prix et par tous moyens. C’est donc à partir de cette réflexion que Le Capitaine Levinet a mis au point le SPK au profit des civils et des pros, à partir de son expérience martiale et policière ainsi que des techniques opérationnelles du ROS (Real Operational System). Le Self Pro Krav offre un système anti agression redoutable pour tous publics hommes et femmes avec certaines particularités pour les forces de l’ordre.

ORIGINES DU SPK

Trois mots liés sans être anodins car Self Pro Krav tire sa moelle existentielle des domaines de prédilection du capitaine à savoir d’une part le Real Operational System, autrement dit le R.O.S, méthode opérationnelle d’intervention et de protection que l’expert français dispense dans ses formations partout en France et à l’étranger pour la police, l’armée et la sécurité privée. Le SPK (Self pour Self Défense, Pro pour Professionnelle et Krav pour Combativité en hébreu) mais le SPK n’est pas pour autant une forme de kravmaga dont il s’en diffère par de nombreuses techniques spécifiques et une approche différente dans le domaine de la légitime défense et de la remise en question

. Les 5 points clés du SPK :

INSTINCT DE SURVIE – RÉFLEXE CONDITIONNÉ – TECHNIQUE OPÉRATIONNELLE – LÉGITIME DÉFENSE – ÉVOLUTION

(La volonté de survivre, les moyens de survivre, l’apprentissage de gestes naturels, le respect de la loi et la remise en question).

Le SPK est une discipline à part entière, reconnue au plan international par les plus grands experts Police et hauts Maîtres mondiaux d’arts martiaux, toutes disciplines confondues.

Le modus operandi des agressions physiques en tout genre se modifie de jour en jour dans une surenchère effrénée à la violence gratuite. La fin justifie les moyens pour nombre de voyous, de plus en plus jeunes, qui n’hésitent plus, tels des loups enragés, à déferler en hordes sauvages et à agresser avec des armes en tout genre. Chaînes, batte, manche de pioche, rasoir, cartes de crédit affûtées en rasoir, push dagger, cocktail Molotov (la liste est encore longue) sont autant d’armes devenues habituelles pour les loubards. Dans ces conditions une self défense de « salon » apparaît désuète. Bien au contraire elle dupe les gens en leur faisant croire à l’invulnérabilité des techniques simplistes rapidement apprises. Tout comme sur le champ de bataille militaire ou dans l’intervention policière, la force et les moyens de l’ennemi doivent être paramétrés pour leur éradication, le SPK s’adapte à l’évolution des techniques et des armes des agresseurs. La méthode SPK est sans arrêt remise en cause pour coller à la réalité du terrain et à la détermination des agresseurs. L’exemple des désarmements SPK sur le dos de la main, sans fioritures et sans saisie, lors de menaces couteau ou rasoir est éloquent. Le SPK pense et réagit comme les agresseurs pour mieux les combattre dans les limites fixés par la loi. Autre exemple les défenses SPK sur les attaques de batte courtes et tenues à une main en moulinet. Pas d’impasse sur les façons d’agresser, puisqu’elles existent dans la réalité.

ENTRAINEMENT RÉEL

Le SPK utilise assez régulièrement, en toute sécurité, pour ses cours et ses stages les armes blanches ou contondantes réelles afin de tester l’acquisition des gestes réflexes et le stress. Le travail éducatif d’apprentissage avec les armes en mousse a ses limites car le danger n’est pas réel. Certes indispensable pour l’autocorrection et pour lâcher sans retenue les attaques ils présentent vite l’inconvénient du manque d’évaluation du danger potentiel de l’arme réelle. Or l’entraînement réaliste démystifie l’arme, sans la rendre anodine, et amplifie le travail de la mémoire et des acquis fondamentaux SPK. Le manque de réflexe et l’erreur de placement sont sanctionnés par un bleu. L’utilisation de vraies armes limitent les techniques pour les rendre plus efficaces. Pour éviter le travers d’un pugilat sans règle lors de cet entraînement réaliste le capitaine a prévu une pédagogie particulière et des consignes de sécurité strictes.

TROP DE TECHNIQUES NUIT – L’EXPÉRIENCE ENRICHIT

Le SPK prône l’envers de certains systèmes de self défense marqués par un amoncellement de techniques hétéroclites. Ce n’est pas dans la diversité des solutions que réside la vérité mais dans des mises en situation de terrain avec un agresseur non complaisant qui ne joue pas le jeu d’un pantin immobile. Le SPK enseigne la mobilité, la sincérité, la dureté, la non passivité autant dans l’agression que dans la défense. C’est le prix à payer pour se rapprocher au plus près de la dure loi de la rue. Pas de place à la parade auto suffisante et aux techniques acrobatiques au cours d’une agression, la démonstration n’est pas de mise et le vice est vertu. Le capitaine Levinet rappelle inlassablement durant ses stages la notion de survie du SPK de même que la dimension psychologique à prendre en compte lors d’une agression par des exercices de gestion du stress, notamment par la respiration, l’attitude et l’observation. L’expérience professionnelle de policier et de formateur police et armée amplifiée par un haut niveau en arts martiaux enrichi d’une trentaine d’années d’enseignement sont autant d’atouts majeurs dans le succès du SPK.

SELF PRO KRAV LEVINET

self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet – self pro krav levinet
Share

A propos AJL

Capitaine Jacques Levinet Expert International Self Défense et Police Fondateur ceinture noire 10e Dan Self Pro Krav, Canne Défense, Bâton Défense et Police Training ROS.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés