KARATE CLUB MONTPELLIERAIN

KARATÉ CLUB MONTPELLIERAIN (KCM) - OCCIKIAI

karateclubmontpellierain

Logo Officiel KCM – OCCIKIAI


sensei-bernard-michel

International Bernard MICHEL Fondateur du KCM

Deux fois champion de France de Karaté par équipe

Le but n’est pas de vous retracer l’histoire du Karaté mais d’en relever, succinctement, les étapes principales des origines du KCM à la création de l’Académie Jacques Levinet,  pour que les lecteurs profanes puissent avoir une idée précise de la question.

karateclubmontpellierain

PHOTOS DE MAITRES JAPONAIS

Maître Taïji KASE et Jacques LEVINET

Maître Taiji KASE et Bernard MICHEL

Maître Hiroshi SHIRAÏ et Jacques LEVINET

KARATE CLUB MONTPELLIERAIN – KCM

C’est une page importante dans l’histoire du karaté français et des arts martiaux en Languedoc Roussillon. Une page presque entièrement écrite par Bernard MICHEL, première ceinture noire, champion de France, membre de l’équipe de France, président fondateur de la Ligue de la Fédération Française de Karaté, 30 fois vainqueur du championnat du Languedoc Roussillon, en individuel toutes catégories et à la tête de son équipe du Karaté Club Montpelliérain (KCM) qu’il avait fondé en 1967.

karateclubmontpellierain

Bernard MICHEL et Jacques LEVINET Champions de Ligue 1973

Avec l’Équipe de France, il participe à Paris à la victoire historique, lors de la première rencontre internationale officielle en France, première mondiale : le fameux match triangulaire France-Angleterre-Belgique, au stade Pierre de Coubertin, en 1963.

En 1967, il remporte à Toulouse le titre de champion de France par Equipe contre la formation parisienne jusqu’alors invaincue d’Henry Plée, l’AFAM. Et en 1969, au stade Pierre de Coubertin à Paris, l’Équipe du KCM où Jacques LEVINET faisait ses premières armes, remportait à nouveau le titre de champion de France.

Des liens particuliers s’étaient noués avec les Maitres Japonais Hiroo Mochisuki et Taije Kase : le KCM était devenu un centre d’arts martiaux incontournable.

Le KCM reste plus de dix ans dans l’élite, jusqu’à ses victoires en Coupe de France, en 1977 et 1978, et sa sélection pour la coupe d’Europe des Clubs en 1979.

Pris par ses études, médecine, pharmacie et licence de lettres, menées en parallèle de son engagement sportif, Bernard MICHEL quittera l’Equipe de France mais restera le leader, l’organisateur de la vie des arts martiaux en Languedoc Roussillon jusque dans les années 2000. Il participera à la tournée de l’Equipe de France de Karaté au Japon en 1973. Il sera le médecin de l’équipe de France aux championnats du monde de Karaté à Long Beach.

karateclubmontpellierain

Équipe du KCM Stage Petit Demange

Président de la ligue du Languedoc-Roussillon, Bernard MICHEL organise pour la Fédération Française de Karaté, la première rencontre internationale en province, France-Italie, au palais des sports de Montpellier, en 1977.

A la demande de l’Union Européenne de Karaté, Bernard MICHEL, organise la première coupe d’Europe des clubs à Montpellier, en juin 1979, où sont invitées vingt nations.

Par son enseignement, durant des décennies, il a développé l’esprit sportif dans toute une région, suscitant la création de nombreux clubs de karaté et l’implantation de nouvelles fédérations de sports de combats pieds poings.

SEPTEMBRE 2016 FÊTE LES 50 ANS DU KCM

VIDEOS KCM ET SENSEI LEVINET

karateclubmontpellierain karateclubmontpellierain karateclubmontpellierain

Share Button

Les commentaires sont fermés